Diriger des équipes fortes

« Si seulement j’avais une équipe forte ! »

La plupart des managers ont pensé cela à un moment ou à un autre. Pourtant, les dirigeants qui réussissent semblent développer de solides équipes pour leurs projets partout où ils vont. Voici 5 facteurs clés favorisant l’émergence d’équipes performantes :

1 – Mettre en place une amélioration continue en s’appuyant sur les caractéristiques des équipes fortes.

Coopération : Dans une équipe forte, les individus comptent les uns sur les autres pour rendre les interactions et les processus fonctionnels. Les équipes fortes enlèvent les membres récalcitrants et les remplacent par des gens qui vont faire avancer le processus, ou alors elles les entraînent afin qu’ils puissent acquérir un comportement plus coopératif.

Respect mutuel : Dans une équipe forte, les individus évitent l’arrogance, la condescendance, et la critique. Une équipe atteint ses objectifs lorsque ses membres respectent les talents, les opinions et les efforts de chacun.

Démocratique : Dans une équipe solide, chaque membre de l’équipe dispose d’une voix. Chaque membre de l’équipe a le droit de remettre en question le processus, d’ajouter ses idées et d’évaluer les progrès de l’équipe.

2 – Capitaliser sur les forces individuelles afin d’élever le niveau de performance de l’équipe.

Dans une équipe solide, le leader sait comment capitaliser sur les forces individuelles de chaque membre. Il n’est pas nécessaire que dans l’équipe tous soient de « grandes » personnes, il suffit que certains membres de l’équipe le soient. Tout le monde ne doit pas être méticuleux, mais certains membres de l’équipe doivent l’être. Afin de capitaliser sur les forces individuelles, les chefs d’équipe doivent être en mesure de :

Reconnaître les forces : Beaucoup de dirigeants ont du mal à reconnaître les forces des membres de leur équipe. Dans un climat d’affaires où l’appréciation, la reconnaissance sont souvent rare, beaucoup d’entre nous n’ont pas l’habitude de regarder les points forts des autres. Il faut un changement dans notre état d’esprit pour commencer à voir ce que
nous admirons ou apprécions chez l’autre.

Combiner les forces pour faire une équipe : La combinaison de forces dans une équipe forte est un peu comme la combinaison d’ingrédients dans une recette. Mettre simplement des ingrédients dans une casserole ne va pas faire un grand plat, même si chaque ingrédient est excellent. Il est fréquent de voir des individus talentueux lorsqu’ils sont seul et qui sont moins performants au sein d’une équipe.

Concentrez-vous sur les forces, non sur les faiblesses : Dale Carnegie raconte l’histoire d’un homme à qui sa femme a demandé, lors d’un de ses programmes de formation, de faire la liste de six choses qu’il aimerait changer la concernant. Le participant a raconté qu’il a dit à sa femme qu’il devait réfléchir et qu’il lui donnerait une réponse dans la matinée. Il s’est rendu compte qu’il lui était facile d’énumérer six choses qu’il aurait souhaité changer à son sujet, mais plutôt que de faire cela, il appela le fleuriste et acheta six roses rouges. Il les fit livrer avec une note qui disait qu’il ne pouvait pas penser à six choses qu’il voudrait changer la concernant; il l’aimait juste comme elle était. Vous pouvez imaginer la réaction positive qu’il a reçue. Il a déclaré que, à ce moment-là, il a réalisé le pouvoir de la reconnaissance. Appréciez-vous les points forts des membres de votre équipe ou vous concentrez-vous sur leurs faiblesses ?

3 – Faciliter l’interaction de diverses personnalités au sein des équipes performantes.

Même les dirigeants avec les meilleures intentions sont parfois coupables de vouloir que leurs équipes agissent et fassent comme eux. Travailler en équipe avec des personnalités diverses exige de la souplesse, de la patience, et une ouverture d’esprit. Quand vous mélangez diverses personnalités dans votre équipe, vous le faites dans l’objectif que votre équipe atteigne son plein potentiel.

Célébrer la diversité : Bien que cela semblerait plus facile, la plupart des gens trouveraient lassant de travailler dans une équipe dont les membres auraient tous les mêmes personnalités. Une interaction entre les membres est beaucoup plus stimulante et intéressante lorsque l’équipe englobe une variété de styles et de caractéristiques personnelles. Travailler ensemble en valorisant nos différences, est une opportunité de nous enrichir mutuellement. Inclure de la diversité dans une équipe permet de la rendre plus performante.

Lignes de communication ouvertes : Des membres d’une équipe ont tendance à éviter les autres membres de l’équipe ayant des personnalités différentes et forment des alliances informelles avec ceux qui leur ressemblent. Si les dirigeants de l’équipe permettent cette tendance-là, des sous-groupes de l’équipe se formeront et il y aura des meneurs (insiders) et des suiveurs (outsiders) et les voies de communication au sein de l’équipe seront bloquées.

Construire des ponts, pas des murs : Les dirigeants des équipes solides apprennent à faciliter les connexions entre les différents styles. Cherchez les façons les plus faciles pour les membres de l’équipe de former des alliances, d’accroître la compréhension mutuelle, et de briser les obstacles perçus dans leur façon d’aborder le travail.

4 – Gérer les résultats et non pas des tâches :

En fin de compte, ce qui importe est la contribution de chaque membre de l’équipe aux objectifs et aux missions communes. Les dirigeants qui sont aptes à créer des équipes performantes avec diverses personnalités ont appris à se concentrer sur les résultats que chaque membre de l’équipe réalise, plutôt que d’essayer de leur faire atteindre les résultats d’une manière particulière. Cela permet aux individus d’exprimer leur personnalité par leur travail et contribue de manière significative à l’effort de l’équipe.

5 – Tirer parti de l’esprit de compétition pour obtenir la coopération.

Une compétition amicale génère des résultats. Les dirigeants des équipes fortes gardent la concurrence entre l’équipe et ses propres résultats passés – et non pas entre les membres de l’équipe eux-mêmes. Cela vous assurera une compétition passionnante. Qui préférez-vous avoir à vos côtés pour travailler – une personne compétitive ou quelqu’un qui est facilement satisfait par des résultats médiocres ?

Découvrez nos formations pour diriger des équipes fortes

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *